On se prépare au pire.

Étant laissé seul à moi-même (pour l’instant), je me dis qu’écrire est ce qu’il y a de mieux à faire. Je vais essayer de donner des nouvelles de temps en temps sur ce blog. Mais je veux surtout l’utiliser pour poster mes photos et vidéos. Bon, voilà pour l’intro.

Bangkok, grosse métropole d’Asie. Certains quartiers sont de joyeux bordels, je pense surtout au Chinatown que j’ai pris plaisir à marcher une bonne partie de la journée. Du trafic, des motocyclettes, du monde et encore du trafic et encore du monde. Et par chance, je n’y ai croisé pratiquement aucun autre touriste (je prends toujours plaisir à être le seul de ma gang, j’entends ici « blanc occidental »). Pour le reste, les tuk-tuk, les vendeurs itinérants dans les rues, les cantines sur les trottoirs, les motos, la chaleur tropicale et tout le reste, tout ça m’est très familier de voyages en Amérique Centrale et du Sud. Mais bon, on est quand même dans une culture bien différente.

L’autre découverte, ce sont les temples bouddhistes. La religion bouddhiste fait partie intégrante de la vie des gens ici. On croise beaucoup de moines bouddhistes (tsé ceux qui porte une robe jaune) dans les rues. J’ai passé l’après-midi hier à visiter 2 Wat (le mot thai pour temple-monastère) et à assister dans un temple à un show des « Ding et Dong » bouddhistes…en fait, 2 moines bouddhistes assis en position méditation faisaient conversation devant des gens et ces derniers se mettaient souvent à rire de ce que les moines leur racontaient. Leurs jokes devaient être ben bonnes, pis moi j’étais le seul à ne rien comprendre. Ok, faut vraiment que je me mette au thai. Mais, somme toute, les Wat sont des endroits très reposants qui permettent de décrocher de la cohue métropolitaine.

Sinon, les gens ici se préparent pour les éventuelles inondations. Y a 30% de la surface de la Thaïlande qui a été inondé jusqu’à présent, principalement dans le Nord, et maintenant le nord de Bangkok est touché. Alors dans le centre de Bangkok, là où je suis, les commerçants se préparent comme ils le peuvent en mettant des sacs de sable ou en construisant carrément des murets pour protéger leurs commerces ou maison. Alors faut que je me décide vite à savoir où m’en aller, mais ça risque d’être vers le sud, car si je veux aller vers le Nord, j’aurais pas le choix d’y aller avion (routes fermées, trains annulés). Ou bien je reste à Bangkok en mission reporter pour National Geographic 😉  À suivre…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *